Formation MIAGE à Distance

interactive et tuteurée




Organisation générale des études

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La version distance a été conçue (bien avant la réforme LMD de l'enseignement supérieur) sous forme modulaire préfigurant les unités d'enseignement actuelles.

Les modules, aujourd'hui au nombre de 80, sont des "briques", dont le volume d'enseignement équivaut à 40h encadrées, permettant de construire des parcours de formation adaptés à la situation de chaque apprenant. Ce point est essentiel compte tenu du public ciblé.

Les 3 "années" de formation proposées sont le L3 de Licence (pas à Lyon), les M1 et M2 du Master...

Des modules de pré-requis sont à disposition des étudiants pour combler des lacunes éventuelles avant une entrée en M1.

Suite à l'examen des dossiers des candidats, des enchaînements de modules constituent des parcours de formation tenant compte, éventuellement, du processus de validation des acquis de l'expérience (VAE).


Le consortium International e-Mi@ge est dirigé par un comité de pilotage représentatif des établissements partenaires et présidé par le président de la conférence des directeurs de MIAGE. Un délégué général assure la coordination opérationnelle du consortium.

Toutes les universités membres du consortium bénéficient des contenus numériques de formation e-Mi@ge pour leurs étudiants.

Les universités d'Amiens, de Toulouse 3 et Toulouse 1, de Rennes 1, de Lyon-1, d'Orléans, de Bordeaux 1, de Nantes proposent la version distance "e-Mi@ge" de la MIAGE ; ces établissements constituent les centres de référence e-Mi@ge

L'organisation du fonctionnement du dispositif e-Mi@ge fait l'objet de règles adoptées par le comité de pilotage veillant à l'unicité de la e-Mi@ge, notamment,

□ Chaque module est sous la responsabilité d'un enseignant qui doit animer le réseau modulaire des auteurs de ressources et des tuteurs des différents centres. Ce réseau doit produire pour chaque semestre des activités à proposer aux apprenants et des sujets d'examen terminal.

□ Le tutorat obéit à des règles de qualité : 1 tuteur pour 25 apprenants, réponse aux messages dans les 48h, correction des travaux des apprenants sous 2 semaines, etc. Tous les semestres, les apprenants sont consultés, par questionnaire en ligne, sur l'évaluation du dispositif.

□ Les études se déroulent suivant des périodes semestrielles (semestres de l'année civile) à la fin desquelles les examens terminaux (pour les modules en comportant) sont organisées dans tous les pays (même date, même sujet, même correcteur).



DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE

La formation e-Mi@ge, exclusivement destinée à des étudiants distants, de manière géographique ou de manière temporelle, est basée sur l'utilisation de ressources numériques (contenus médiatisés en ligne, exercices, documentation numérique) et de services pédagogiques (tutorat par messagerie électronique, forums thématiques de discussion, chats, activités pratiques accompagnées et évaluées, outils de travail collaboratif). Des regroupements physiques, facultatifs, peuvent également être prévus. Les ressources et les services sont intégrés dans une plateforme de e-learning, INES.

Les inscriptions à la formation peuvent être prises à tout moment de l'année, l'accès aux ressources est alors immédiat mais le tutorat sur les modules préparés ne commence que le semestre suivant de l'année civile. Le tutorat standard comporte:

□ la correspondance privée tuteur-apprenant par messagerie électronique personnelle,

□ la correspondance publique sous forme de forums thématiques,

□ l'organisation de chats,

□ 3 activités individuelles et/ou collectives (devoirs) par module et par semestre,

□ l'évaluation de ces activités.



Chaque semestre l'apprenant peut préparer plusieurs modules. A chaque fin de semestre, une session d'examens terminaux sur chaque module est organisée sur plusieurs centres (actuellement 32) répartis mondialement. Ces sessions, pour un module donné et pour n'importe quel apprenant, ont lieu de manière uniforme : même jour, même heure, même sujet, même correcteur.

Le principe d'accès au diplôme, Licence ou Master, est basé sur la capitalisation de modules : chaque semestre les apprenants préparent des modules ; si ces modules sont validés, ils sont conservés dans une limite de trois ans. Autrement dit, les apprenants ont trois ans pour obtenir tous les modules et donc le diplôme. S'agissant d'un public presque essentiellement de formation continue, on peut donc considérer qu'un apprenant est en formation le tiers de son temps.


ORGANISATION DE LA E-FORMATION

Les contenus des enseignements sont structurés selon les niveaux suivants :

□ UE (module ) représentant 40 h. de travail pour un apprenant "moyen"

□ chapitre d'un module

□ sessions d'un chapitre (sessions de 45 minutes en général) : informations, cours, exercices, travaux proposés.

□ tests de fin de session



Date de mise à jours: 23/10/2011

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