Programme pédagogique
		
		
			Remarque importante : constamment maintenu par la Commission Pédagogique Nationale des « Miage » et par le groupe de travail « programmes » de la E-Mi@ge, ce programme est susceptible de modifications permanentes.
			Le diplôme postulé peut être obtenu par capitalisation des UE sur 3 années maximum (soit 6 semestres tutorés et 6 sessions d'examen).
			Tous les modules, sauf ceux qui comportent une autre indication, font l’objet d’un examen terminal de 2 heures en fin de semestre.
			PROGRAMME parcours préparatoire
			
			
			
				
					| 
						Parcours préparatoire
					 | 
					
						Intitulé du module
					 | 
					
						Objectifs 
					 | 
					
						Contenu 
					 | 
				
				
					| 
						Mathématiques
					 | 
					
						A  102 Mathématiques de l’informatique 3 crédits ECTS
					 | 
					
						Développer les fondements mathématiques qui seront utilisés dans certains modules d’informatique
					 | 
					
						Ensembles et relations. Relations
						binaires, d'ordre et d'équivalence. Ensembles ordonnés, treillis, algèbre
						de Boole, fonctions booléennes. 
						Logique formelle : calcul des propositions et calcul des prédicats, système
						formel, les preuves en logique, déduction, aperçu sur les méthodes de
						démonstration automatique. 
						Complexité, décidabilité, calculabilité. 
						Lambda calcul.
					 | 
				
				
					| 
						A  103  Probabilités et statistiques 
						6
						crédits  ECTS
					 | 
					
						Présenter
						les concepts fondamentaux utilisés en probabilités et statistiques 
						Illustrer les applications de ces concepts à des problèmes d'économie et
						gestion 
					 | 
					
						Probabilités
						: phénomènes aléatoires, événements et probabilités, probabilités sur des
						ensembles finis ou dénombrables, probabilités totales et conditionnelles,
						indépendance, variables aléatoires discrètes et continues, les principales
						lois, théorème de la limite centrée, inégalité de Bienaymé-Cebicev. 
						Statistiques : théorie de l'estimation, sondage, intervalle de confiance,
						tests d'hypothèse, tests paramétiques et non paramétriques, liaison entre
						deux variables, modèle linéaire à une et plusieurs variables explicatives. 
						Possibilités
						d'expérimentations
						de logiciels commercialisés.
					 | 
				
			
			
				
					| 
						Parcours
						préparatoire
					 | 
					
						Intitulé du module
					 | 
					
						Objectifs 
					 | 
					
						Contenu 
					 | 
				
				
					| 
						Informatique
					 | 
					
						A 203 Concepts de base
						des systèmes informatiques 
						3  crédits ECTS
					 | 
					
						Comprendre
						le fonctionnement d'un ordinateur et situer les caractéristiques de
						performances 
						Comprendre le fonctionnement d'un système d'exploitation et apprendre à
						l'utiliser efficacement 
						Apprendre à installer un système, des périphériques, des logiciels 
						Appréhender les concepts de base des réseaux et apprendre à intégrer une
						machine dans un réseau 
					 | 
					
						Architecture
						type d'un ordinateur et de ses constituants. Fonctions et caractéristiques
						des différents constituants. Organisation et hiérarchisation des mémoires.
						Mécanismes d'adressage. Bus de données et de contrôle. Standards de bus.
						Mécanismes de communication externe. Jeux d'instruction et modèles
						d'exécution. 
						Fonctions de base d'un système d'exploitation. Constituants logiciels d'un
						système d'exploitation. Gestion des fichiers et périphériques. Etude d'un
						système de gestion de fichiers. Commandes utilisateurs. Utilisation d'un
						shell, programmation dans le langage du shell. 
						Installation d'un système, de périphériques, de logiciels. 
						Eléments sur l'organisation des réseaux. Adressage dans un réseau. Domaines
						et sous-domaines. Insertion d'une station dans un réseau. Configuration
						d'un accès réseau. 
						TP avec WINDOWS, UNIX, LINUX
					 | 
				
				
					| 
						B 208  Systèmes informatiques 
						3 crédits ECTS 
					 | 
					
						Approfondir
						le fonctionnement d'un système d'exploitation multi-utilisateur et
						multi-tâche 
						Acquérir les principes généraux de l'administration de systèmes 
						Identifier les caractéristiques des principaux systèmes existants
					 | 
					
						Etude
						des concepts d’un système d’exploitation. Gestion des processus. Gestion
						des mémoires, pagination, segmentation, mémoire virtuelle. Gestion des
						entrées-sorties. Problèmes d’interblocage et aspects sur leur résolution.
						Sécurité et protection des informations. Eléments d’administration d’un
						système (processus, services et pilotes, utilisateurs et groupes, fichiers
						et disque, …). Eléments de comparaison entre les systèmes WINDOWS, UNIX et
						LINUX.
					 | 
				
				
					| 
						B 223  Unix de base (couplé avec C224)
						2 crédits ECTS 
					 | 
					
						Etre
						familier du vocabulaire et des process de communication dans le monde Unix 
					 | 
					
						Le système Unix, les commandes de base, la notion
						d'utilisateur, la notion de processus, le langage Shell.
					 | 
				
				
				| 
				C 224  Unix avancé (couplé avec B223)
				1 crédit ECTS 
				 | 
				
				Les bases de la programmation répartie au travers des outils
				de communication dans le monde Unix avancé
				 | 
				
				développement d'applications réparties: processus,
				signaux, tubes, Sockets, RPC
				 | 
				
			
			
				
					| 
						Parcours préparatoire
					 | 
					
						Intitulé du module
					 | 
					
						Objectifs
					 | 
					
						Contenu
					 | 
				
				
				| 
				Ingénierie
				des systèmes d’information 
				 | 
				
				Facturés comme un seul module
				B 302 Méthodes
				systémiques d’analyse et  
				Conception 
				B 304 Projet de
				conception (contrôle
				continu)
				6 crédits  ECTS  
				 | 
				
				Maîtriser
				l'analyse et la conception d'applications par une approche classique
				Concevoir
				et mettre en œuvre une application complète avec les méthodes et techniques
				du module B302
				 | 
				
				Approche
				systémique pour les systèmes d’information. Recueil des besoins et spécifications.
				Etude détaillée de la méthode MERISE. Modèles de données, modèles de
				communications, modèles de traitements, modèles d’interface homme-machine.
				Modélisation conceptuelle des bases de données. Pratique d’un AGL (à
				travers un cas). Déduction des modèles.
				 | 
				
				
				| 
				Gestion des
				organisations
				 | 
				
				B 406  Gestion des ressources humaines
				3 crédits  ECTS
				 | 
				
				Pour
				cette fonction, l'objectif est 
				de présenter les termes et concepts spécifiques 
				de mettre en exergue les tâches et processus, les décisions à prendre aux
				différents niveaux, les sources d'informations, 
				d'expliciter les modèles décisionnels généralement utilisés 
				d'esquisser les contours du SIAD associé et de suggérer des solutions
				d'informatisation
				 | 
				
				Place
				de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise. Les procédures de
				recrutement, les différentes étapes (tests, CV, entretiens). Droit du
				travail. Les conventions collectives. Le contrat de travail et sa gestion.
				Formation, appréciation des performances. Gestion des compétences, mobilité
				interne, communication de la
				DRH. Les échanges d'informations avec les acteurs de
				l'environnement social (sécurité sociale, INSEE, DGI, ASSEDIC…).
				Sous-système d'information et de décision pour la gestion du personnel.
				Choix d'informatisation. Principes de paye. Aperçu sur les progiciels de
				paie. ERP et
				gestion
				des ressources humaines.
				 | 
				
			
			
				
					| 
						Parcours préparatoire
					 | 
					
						Intitulé du module
					 | 
					
						Objectifs 
					 | 
					
						Contenu 
					 | 
				
				
				| 
				Mathématiques 
				 | 
				
				C 106 Analyse et fouille
				des données  (M1)
				4 crédits ECTS
				 | 
				
				Présenter
				les concepts et les approches en analyse et fouilles de données 
				Situer les problèmes pouvant être abordés et préciser les limites
				d'utilisation 
				Illustrer leurs applications à des cas concrets
				 | 
				
				Introduction
				Analyse
				en Composantes Principales
				Analyse
				des correspondances
				Analyse
				des corrrespondances multiples
				Classification
				automatique – Analyse discriminante 
				Segmentation
				 | 
				
				
				| 
				Informatique 
				 | 
				
				B 109 Analyse numérique 
				6 
				crédits ECTS
				 | 
				
				Acquisition
				de méthodes numériques de résolution de problèmes mathématiques
				 | 
				
				Rappels
				d’algèbre linéaire. Introduction et rappels. Méthodes itératives pour la
				résolution d’un système linéaire. Méthodes itératives pour le calcul des valeurs
				propres et vecteurs propres. Intégration numérique. Méthodes
				d’interpolation et d’approximation. Résolution des équations
				différentielles. Résolution des équations aux dérivées partielles. 
				 | 
				
				
				| 
				B210 Bases de données
				relationnelles
				6 crédits  ECTS 
				 | 
				
				Approfondir
				les concepts des bases de données relationnelles 
				Maîtriser la conception et la mise en œuvre d'une base de données
				relationnelle 
				Découvrir l'architecture et le fonctionnement d'un SGBD relationnel 
				Découvrir quelques SGBD relationnels 
				Acquérir une expérience dans l'optimisation des performances 
				Découvrir et pratiquer les principales fonctions d'administration d'un SGBD
				relationnel
				 | 
				
				Le
				modèle relationnel. Langages de requêtes. Algèbre relationnelle et calcul relationnel.
				SQL. Présentation de SGBD relationnels (ACCESS, ORACLE, MYSQL, …). TP avec
				l’un d’eux incorporant la création , la mise à jour et l’interrogation
				d’une base de données relationnelle.
				Conception et développement d’une BD relationnelle, le modèle
				entité-association, la traduction sous forme relationnelle. La
				normalisation relationnelle. Contraintes d’intégrité. Accès à un 
				SGBD à travers un langage hôte. Triggers. Architecture d’un SGBD (à travers
				un SGBD du marché), organisation physique. Aspects sur la gestion des
				transactions, le maintien de l’intégrité, la concurrence et la reprise.
				Performances: indexation, optimisation physique des tables,
				optimisation des requêtes SQL. Principales fonctions d’ administration.  
				 | 
				
			
			
				
					| 
						Parcours préparatoire
					 | 
					
						Intitulé du module
					 | 
					
						Objectifs 
					 | 
					
						Contenu 
					 | 
				
				
				| 
				Informatique
				 | 
				
				Facturés
				comme un seul module
				B 211  Programmation orientée objet JAVA
				3  crédits ECTS 
				 | 
				
				Appréhender
				et mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet
				 | 
				
					Les
					grands principes de la programmation à objets. Encapsulation. Construction
					et destruction. Composition. Généricité. Héritage, polymorphisme, liaison
					dynamique, surcharge d'opérateurs. Méthode virtuelle, classe abstraite. TP
					avec JAVA et C++.
				 | 
				
				
				| 
					B 213 Projets de
					programmation (contrôle
					continu)
					3 crédits  ECTS
				 | 
				
					Mettre
					en œuvre les techniques des modules 211 et 212
				 | 
				
					Mise
					en œuvre des techniques de programmation étudiées aux 211 et 212 sur des
					cas concrets. Elaboration de composants génériques et réutilisables. 
				 | 
				
				
					| 
						B 212  Programmation événementielle et IHM 
						6 crédits  ECTS
					 | 
					
						Maîtriser
						la programmation événementielle dans différents contextes (classique, BD,
						internet) 
						Maîtriser la conception et la mise en œuvre d'interfaces homme-machine 
					 | 
					
						Introduction
						aux interfaces,  Le dialogue homme –
						machine ; Modélisation du processus humain ; Les objets et concepts
						généraux ; La démarche de conception ; Méthodologie et recommandations ;
						programmation événementielle.
					 | 
				
				
				| 
					Techniques de
					communication 
				 | 
				
					B 504 Anglais 1
					3 crédits  ECTS
				 | 
				
					Maîtriser
					l’anglais  professionnel
				 | 
				
					Renforcement
					et extension du vocabulaire de la vie courante. Renforcement de la
					compréhension écrite et orale. Renforcement de l’expression écrite et
					orale. Prise de parole au téléphone et en réunion, rédaction d’une lettre
					de motivations et d’un CV. Développements de réflexes linguistiques par le
					biais d’une communication structurée à partir de supports authentiques et
					originaux
				 | 
				
			
			PROGRAMME MASTER E-Mi@ge 1ère année
			
				
					| 
						MASTER e-mi@ge
						1ère
						année SEMESTRE 1 
					 | 
					
						Intitulé du module
					 | 
					
						Objectifs 
					 | 
					
						Contenu 
					 | 
				
				
					| 
						Informatique
					 | 
					
						B 222  Bases de télécommunications 
						4 crédits ECTS
					 | 
					
						Etre
						familier du vocabulaire et des concepts de télécommunication
						Reconnaître les différentes fonctionnalités des réseaux en fonction des
						modélisations en couches
					 | 
					
						Caractéristiques
						d'une voie de transmission de données
						Les concepts de rapidité de modulation, de débit binaire, de bruit, de
						largeur de bande, de trafic
						Signaux et codages
						Modélisation et protocoles
						Notions sur TCP/IP
					 | 
				
				
				| 
				C 214  Réseaux et protocoles 
				5
				crédits  ECTS
				 | 
				
				Comprendre les différents types de
				transmission 
				Appréhender l’organisation physique et logique d’un réseau 
				Comprendre les différents types de protocoles 
				Appréhender les éléments de performances et de coûts 
				 | 
				
				Type
				et caractéristiques des transmissions. Architectures physiques et logiques
				des réseaux – Modèle, architecture et technologies des réseaux locaux – La
				famille des protocoles TCP/IP – Switching, commutation de paquets, X25,
				FrameRelay, ATM, RNIS – Interconnexion de réseaux.
				 | 
				
				
				| 
				C 215  Bases de données avancées (Contrôle Continu)
				5
				crédits ECTS
				 | 
				
				Appréhender
				les évolutions vers l’objet 
				Appréhender les divers concepts liés aux systèmes distribués 
				Appréhender les concepts et techniques récents: données
				semi-structurées, données multimédia, entrepôts de données et informatique
				décisionnelle 
				 | 
				
				Evolution de
				l’informatique d’entreprise Modèle Objet –Relationnel                        Infrastructures et
				bases de données          Standard
				OR: SQL
				 | 
				
			
			
				
				| 
				MASTER e-mi@ge
				1ère
				année 
				SEMESTRE 1 
				 | 
				
				Intitulé du module
				 | 
				
				Objectifs 
				 | 
				
				Contenu 
				 | 
				
				
				| 
				Informatique 
				 | 
				
				C 216 Architectures
				client-serveur 
				4
				crédits ECTS 
				(contrôle
				continu)
				 | 
				
				Appréhender
				les diverses possibilités des architectures client-serveur pour déployer
				une application répartie 
				Expérimenter certaines de ces solutions 
				 | 
				
				Architecture Web –
				Bases de données  Active Server Page
				– La programmation Web avec PHP – Les bases du langage PHP – le système de
				gestion de bases de données MySQL – Accès au SGBD  MySQL avec PHP  
				 | 
				
				
				| 
				Ingénierie
				des systèmes d’information 
				 | 
				
				Facturés comme un seul module
				C 305  Méthodes orientées objet de conception 
				5
				crédits ECTS 
				C 308 Projet
				de conception 
				(contrôle
				continu)
				4
				crédits ECTS
				 | 
				
				Maîtriser l’analyse et la conception
				d’applications par une approche orientée objet
				Traiter
				complètement en orienté objet l’analyse et la conception d’une application
				 | 
				
				Introduction                                              
				L’approche par objets                               Techniques
				de conception par objets       Les
				systèmes de gestion de bases de données 
				Projets de
				conception orientée objet
				 | 
				
				
				| 
				Gestion des
				organisations
				 | 
				
				C 410  Jeu d’entreprise 
				(contrôle
				continu)
				4
				crédits 
				 | 
				
				effectuer
				la synthèse des enseignements du pôle organisation et gestion
				 | 
				
				Ce
				module est un complément aux modules précédents dans la mesure où il permet
				d’illustrer concrètement la prise de décision à différents niveaux. 
				A travers une simulation d’entreprise, il s’agit de mettre en évidence les
				points suivants: Elaboration de stratégies. 
				Prise de décisions sur des périodes successives (ces décisions peuvent
				concerner la production, les coûts, les investissements, la
				commercialisation, …). 
				Illustration des caractéristiques des décisions de gestion
				(irréversibilité, décalage temporel des conséquences, dépendances des
				décisions). 
				Analyse des informations de gestion.
				 | 
				
			
			
				
				| 
				MASTER e-mi@ge
				1ère année 
				SEMESTRE 1 
				 | 
				
				Intitulé du module
				 | 
				
				Objectifs 
				 | 
				
				Contenu 
				 | 
				
				
				| 
				Gestion
				des
				organisations
				 | 
				
				C 409 Gestion financière
				et contrôle de gestion 
				4
				crédits 
				 | 
				
				Avoir
				compris les mécanismes financiers de l’entreprise 
				Disposer
				d’outils de base pour la résolution de certains problèmes comme le choix
				d’investissements et leur financement 
				Savoir
				établir un budget et contrôler sa réalisation 
				 | 
				
				Les
				principes généraux du diagnostic financier – lecture du compte de résultat
				– lecture générale du bilan – lecture fonctionnelle du bilan – lecture
				financière du bilan – l’analyse par les flux – les outils de diagnostic –
				Notions de mathématiques financières – L’investissement, le contrôle de
				gestion.                  
				 | 
				
				
				
					MASTER 
					e-mi@ge 1ère 
					année 
					SEMESTRE 2
				 | 
				
				
				| 
				Mathématiques
				 | 
				
					B 105 Programmation
					mathématique et optimisation
					4 crédits ECTS
				 | 
				
					Présenter
					les fondements de la programmation mathématique et de l’optimisation
					Illustrer
					l’intérêt de ces concepts sur des cas d’application présentés dans les
					modules de gestion
				 | 
				
				Programmation
				mathématique: Programmation linéaire, programmation dynamique,
				programmation non linéaire, programmation en nombres entiers.
				Optimisationdes grands systèmes:  méthodes de décomposition,
				méthodes par séparation et évaluation, heuristiques. Applications:
				problèmes d’ordonnancement, de placement, de routage, d’allocation de ressources.
				Possibilités de TP de mise en œuvre de certains des algorithmes étudiés
				 | 
				
				
				| 
				C 217 Intelligence
				Artificielle 
				5
				crédits ECTS
				 | 
				
				Présenter
				les concepts et les techniques de base de l’intelligence artificielle 
				 | 
				
				Introduction
				: A propos d'intelligence artificielle ; Introduction à la logique
				formelle 
				Logique : La logique des propositions ; Systèmes de preuves en
				logique des propositions ; Principes de résolution en logique des
				propositions ; La logique des prédicats ; Introduction,
				premiers exemples et syntaxe ; Algorithme d'unification ;
				Méthode de Herbrand 
				Prolog : Introduction, premiers exemples et syntaxe ; Sémantique
				opérationnelle, unification et sémantique ; L'environnement
				GNU-Prolog et quelques prédicats prédéfinis ; Programmation en Prolog, les
				exemples de base 
				Programmation par contrainte : Contraintes et problèmes de satisfaction de
				contraintes ; Résolution de CSPs ; Réalisation de solveurs de
				contraintes en Prolog ; Programmation logique par contraintes
				avec Gnu-Prolog 
				Ontologie : Notion d'ontologie ; Représentation des ontologies
				; Construction des ontologies ; Apport des ontologies pour la
				recherche d'informations 
				Résolution de problèmes : Résolution de problèmes et algorithmes de
				recherche ; Représentation et résolution de problèmes en IA 
				Apprentissage : Les algos génétiques ; Réseaux de neurones ; Les réseaux
				multicouches 
				Systèmes experts : Les systèmes experts ; Les mécanismes
				d'exploitation ; Le formalisme particulier ; Architecture d'un
				générateur de systèmes experts ; Réflexions et mise en œuvre
				des systèmes experts.
				 | 
				
			
			
				
					| 
						MASTER e-mi@ge
						1ère année 
						SEMESTRE 2
					 | 
					
						Intitulé du module
					 | 
					
						Objectifs 
					 | 
					
						Contenu 
					 | 
				
				
					| 
						Ingénierie
						des Systèmes
						D’information
					 | 
					
						B 303 Gestion de
						projets 
						4 crédits ECTS
					 | 
					
						S’approprier
						les méthodes et techniques de la gestion de projets
					 | 
					
						Phases d’un projet, découpage, planification, estimation des temps et des coûts,
						gestion des ressources, animation et pilotage des intervenants, travail d’équipe,
						motivation, management non hiérarchique, revues régulières, capitalisation
						des connaissances, tableau de bord pour le pilotage, aspects juridiques,
						évaluation et gestion des risques, plan d’assurance qualité, aperçu sur les
						outils d’aide à la planification et à l’évaluation.
					 | 
				
				
					| 
						B 509 Etudes Recherches       
						(contrôle continu)
						4 crédits ECTS  
					 | 
					
						Savoir rechercher et produire un dossier sur un thème
						portant sur l'ingénierie de systèmes d'informations
					 | 
					
						Recherche
						d'informations bibliographiques et webographiques sur des thèmes relatifs à
						l'ingénierie des systèmes d'information. 
						Confection d'un dossier numérique de synthèse sur ces thèmes.
					 | 
				
				
					| 
						Techniques
						de communication 
					 | 
					
						C507  Anglais (Contrôle Continu)  
						Anglais
						4 crédits ECTS
					 | 
					
						Maîtriser
						l’anglais  technique
					 | 
					
						Renforcement et extension du vocabulaire pré-professionnel et professionnel
						de base (économie, histoire, culture, environnements professionnels et
						commerciaux). Renforcement et extension de la capacité de communication en
						langue anglaise orale et écrite, à des fins spécifiques en rapport avec les
						objectifs globaux de la formation. Rédaction de «resort reports » à
						partir de documents audio-visuels et écrits.
					 | 
				
			
			PROGRAMME MASTER E-mi@ge 2ème année - (mise à jour 11/02/2008)
			Le diplôme postulé peut être obtenu par capitalisation des UE sur 3 années maximum (soit 6
			semestres tuteurés et 6 sessions d'examen).
			
				
					| 
						MASTER e-mi@ge
						2ème
						année 
						SEMESTRE 1 
					 | 
					
						Intitulé du module
					 | 
					
						Objectifs 
					 | 
					
						Contenu 
					 | 
				
				
					| 
						Modélisation
					 | 
					
						C 107  Processus stochastiques et simulation 
						3 crédits ECTS
					 | 
					
						Elaborer
						des solutions à des problèmes de gestion de réseau, de gestion de parc, de
						gestion de production, avec les outils probabilistes
					 | 
					
						Chaînes de Markov, processus de Poisson, processus de Markov et applications
					 | 
				
				
				| 
				Modélisation
				 | 
				
				D 111  Informatique décisionnelle 
				3
				crédits  ECTS
				 | 
				
				Maîtriser
				les techniques de gestion des très grands ensembles d’information organisées
				en bases de données réparties
				 | 
				
				Les
				entrepôts de données, les règles d’association (méthodes a priori, FP
				trees), méthodes de classification (arbres de décision, classification
				bayesienne), regroupement (méthodes basées sur le positionnement, méthodes
				basées sur la densité, méthodes hiérarchiques)
				 | 
				
				
				| 
				Modélisation
				 | 
				
				D 112  Théorie des Jeux 
				4
				crédits ECTS
				 | 
				
				Connaître
				l’outil de la théorie des jeux et ses applications à la gestion stratégique
				et à la prise de décisions
				 | 
				
				Jeux de hasard, jeux
				avec stratégie coopérative et mixte, jeux coopératifs et payements latéraux
				 | 
				
				
				
				
				| 
				MASTER e-mi@ge
				2ème
				année 
				SEMESTRE 1 
				 | 
				
				Intitulé du module
				 | 
				
				Objectifs 
				 | 
				
				Contenu 
				 | 
				
				
				| 
				Informatique 
				 | 
				
				D 219 Réseaux haut débit et nomadisme 
				4
				crédits ECTS 
				 | 
				
				Connaître
				les technologies les plus actuelles en matière de réseau pour application
				aux systèmes d’information répartis
				 | 
				
				Réseaux à haut
				débit, réseaux informatiques sans fil, réseaux cellulaires
				 | 
				
				
				| 
				Informatique
				 | 
				
				D
				232  Analyse multidimensionnelle
				et datamining (Contrôle Continu)
				3
				crédits ECTS
				 | 
				
				Maîtriser
				les techniques avancées d’extraction des connaissances à partir des
				entrepôts de données
				 | 
				
				Méthodes d’analyse
				des données multidimensionnelles (OLAP, hypercubes, indexation, …), extraction
				d emotifs dans les données, apprentissage numérique à partir des données)
				 | 
				
				
				| 
				Ingénierie des
				Systèmes d’Information
				 | 
				
				D 314  Ingénierie des systèmes à base de
				services 
				4
				crédits ECTS
				 | 
				
				Acquérir les techniques contemporaines dans le domaine
				des services Web et des architectures orientées services
				 | 
				
				SOAP,
				WDSL
				 | 
				
				
				
				
				| 
				MASTER e-mi@ge 2ème
				année 
				SEMESTRE 1 
				 | 
				
				Intitulé du module
				 | 
				
				Objectifs 
				 | 
				
				Contenu 
				 | 
				
				
				| 
				Ingénierie des
				Systèmes d’Information
				 | 
				
				C 307 Intégration des
				logiciels 
				4
				crédits ECTS 
				(contrôle
				continu)
				 | 
				
				Avoir
				compris les objectifs et les méthodes d’intégration d’applications
				d’entreprise et les méthodes d’utilisation et de mise en place des ERP dans
				une entreprise répartie ou dans une entreprise dialoguant avec ses client
				ou ses fournisseurs
				 | 
				
				Intégration
				et progiciels, ERP, intégration des applications d’entreprise, échange de
				données informatisées                 
				 | 
				
				
				| 
				Ingénierie des
				Systèmes d’Information
				NON
				DISPONIBLE ACTUELLEMENT
				 | 
				
				D 309 Techniques émergentes
				en systèmes d’information (ne fait plus partie de l'habilitation)
				3
				crédits ECTS 
				 | 
				
				Présenter
				les techniques les plus actuelles en conception  de systèmes d’information répartis
				 | 
				
				 | 
				
				
				| 
				Ingénierie des
				Systèmes d’Information
				 | 
				
				D
				310
				Ingénierie et management des connaissances (Contrôle Continu)
				4
				crédits ECTS
				 | 
				
				Présenter
				l’application des outils de l’intelligence artificielle à la gestion des
				connaissances contenues dans les grandes bases de données réparties
				 | 
				
				 | 
				
				
				
				
				| 
				MASTER e-mi@ge
				2ème
				année 
				SEMESTRE 2
				 | 
				
				Intitulé du module
				 | 
				
				Objectifs 
				 | 
				
				Contenu 
				 | 
				
				
				| 
				Gestion des
				entreprises et des organisations
				 | 
				
				D 412 Gestion
				stratégique d’une organisation 
				(contrôle
				continu)
				3
				crédits ECTS
				 | 
				
				Elaborer
				une méthode de stratégie d’entreprise
				 | 
				
				Définitions  et
				objectifs de la gestion stratégique
				Historique
				de la stratégie 
				Les
				concepts de base 
				 | 
				
				
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				Communication
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				D 512 Anglais
				(Contrôle Continu) 
				4
				crédits ECTS
				 | 
				
				Maîtriser
				l’anglais au niveau requis pour un cadre informatique
				Préparation
				au TOEIC
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				Grammaire, vocabulaire, syntaxe, traductions, compréhension, rédaction
				exercices 
				 | 
				
				
				| 
				Professionnalisation
				 | 
				
				Facturés
				comme un seul module
				D 605 Projet  de fin d’études
				Regroupements:
				9 h.
				Soutenance:
				1 h.
				6
				crédits ECTS
				D 607
				Stage
				Soutenance:
				4 h.
				18 crédits ECTS
				 | 
				
				Approfondir
				un domaine particulier et synthétiser ses connaissances en effectuant de
				façon approfondie une étude de cas
				 | 
				
				Site Web collaboratif, communication écrite et orale, déploiement d’outils
				conceptuels  sur un travail technique
				d’informatique de gestion
				 | 
				
				
				| 
				Effectuer
				un stage terminal ou une activité professionnelle de niveau ingénieur de 6
				mois en entreprise pour appliquer les connaissances acquises, acquérir les méthodes
				de travail et la culture d’entreprise. Déployer les méthodes courantes de
				communication.
				 | 
				
				Rapport
				d’activité et soutenance de celui-ci
				 | 
				
			
			
			Date de mise à jour: 23/10/2011
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