Programme pédagogique
Remarque importante : constamment maintenu par la Commission Pédagogique Nationale des « Miage » et par le groupe de travail « programmes » de la E-Mi@ge, ce programme est susceptible de modifications permanentes.
Le diplôme postulé peut être obtenu par capitalisation des UE sur 3 années maximum (soit 6 semestres tutorés et 6 sessions d'examen).
Tous les modules, sauf ceux qui comportent une autre indication, font l’objet d’un examen terminal de 2 heures en fin de semestre.
PROGRAMME parcours préparatoire
Parcours préparatoire
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Mathématiques
|
A 102 Mathématiques de l’informatique 3 crédits ECTS
|
Développer les fondements mathématiques qui seront utilisés dans certains modules d’informatique
|
Ensembles et relations. Relations
binaires, d'ordre et d'équivalence. Ensembles ordonnés, treillis, algèbre
de Boole, fonctions booléennes.
Logique formelle : calcul des propositions et calcul des prédicats, système
formel, les preuves en logique, déduction, aperçu sur les méthodes de
démonstration automatique.
Complexité, décidabilité, calculabilité.
Lambda calcul.
|
A 103 Probabilités et statistiques
6
crédits ECTS
|
Présenter
les concepts fondamentaux utilisés en probabilités et statistiques
Illustrer les applications de ces concepts à des problèmes d'économie et
gestion
|
Probabilités
: phénomènes aléatoires, événements et probabilités, probabilités sur des
ensembles finis ou dénombrables, probabilités totales et conditionnelles,
indépendance, variables aléatoires discrètes et continues, les principales
lois, théorème de la limite centrée, inégalité de Bienaymé-Cebicev.
Statistiques : théorie de l'estimation, sondage, intervalle de confiance,
tests d'hypothèse, tests paramétiques et non paramétriques, liaison entre
deux variables, modèle linéaire à une et plusieurs variables explicatives.
Possibilités
d'expérimentations
de logiciels commercialisés.
|
Parcours
préparatoire
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Informatique
|
A 203 Concepts de base
des systèmes informatiques
3 crédits ECTS
|
Comprendre
le fonctionnement d'un ordinateur et situer les caractéristiques de
performances
Comprendre le fonctionnement d'un système d'exploitation et apprendre à
l'utiliser efficacement
Apprendre à installer un système, des périphériques, des logiciels
Appréhender les concepts de base des réseaux et apprendre à intégrer une
machine dans un réseau
|
Architecture
type d'un ordinateur et de ses constituants. Fonctions et caractéristiques
des différents constituants. Organisation et hiérarchisation des mémoires.
Mécanismes d'adressage. Bus de données et de contrôle. Standards de bus.
Mécanismes de communication externe. Jeux d'instruction et modèles
d'exécution.
Fonctions de base d'un système d'exploitation. Constituants logiciels d'un
système d'exploitation. Gestion des fichiers et périphériques. Etude d'un
système de gestion de fichiers. Commandes utilisateurs. Utilisation d'un
shell, programmation dans le langage du shell.
Installation d'un système, de périphériques, de logiciels.
Eléments sur l'organisation des réseaux. Adressage dans un réseau. Domaines
et sous-domaines. Insertion d'une station dans un réseau. Configuration
d'un accès réseau.
TP avec WINDOWS, UNIX, LINUX
|
B 208 Systèmes informatiques
3 crédits ECTS
|
Approfondir
le fonctionnement d'un système d'exploitation multi-utilisateur et
multi-tâche
Acquérir les principes généraux de l'administration de systèmes
Identifier les caractéristiques des principaux systèmes existants
|
Etude
des concepts d’un système d’exploitation. Gestion des processus. Gestion
des mémoires, pagination, segmentation, mémoire virtuelle. Gestion des
entrées-sorties. Problèmes d’interblocage et aspects sur leur résolution.
Sécurité et protection des informations. Eléments d’administration d’un
système (processus, services et pilotes, utilisateurs et groupes, fichiers
et disque, …). Eléments de comparaison entre les systèmes WINDOWS, UNIX et
LINUX.
|
B 223 Unix de base (couplé avec C224)
2 crédits ECTS
|
Etre
familier du vocabulaire et des process de communication dans le monde Unix
|
Le système Unix, les commandes de base, la notion
d'utilisateur, la notion de processus, le langage Shell.
|
C 224 Unix avancé (couplé avec B223)
1 crédit ECTS
|
Les bases de la programmation répartie au travers des outils
de communication dans le monde Unix avancé
|
développement d'applications réparties: processus,
signaux, tubes, Sockets, RPC
|
Parcours préparatoire
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Ingénierie
des systèmes d’information
|
Facturés comme un seul module
B 302 Méthodes
systémiques d’analyse et
Conception
B 304 Projet de
conception (contrôle
continu)
6 crédits ECTS
|
Maîtriser
l'analyse et la conception d'applications par une approche classique
Concevoir
et mettre en œuvre une application complète avec les méthodes et techniques
du module B302
|
Approche
systémique pour les systèmes d’information. Recueil des besoins et spécifications.
Etude détaillée de la méthode MERISE. Modèles de données, modèles de
communications, modèles de traitements, modèles d’interface homme-machine.
Modélisation conceptuelle des bases de données. Pratique d’un AGL (à
travers un cas). Déduction des modèles.
|
Gestion des
organisations
|
B 406 Gestion des ressources humaines
3 crédits ECTS
|
Pour
cette fonction, l'objectif est
de présenter les termes et concepts spécifiques
de mettre en exergue les tâches et processus, les décisions à prendre aux
différents niveaux, les sources d'informations,
d'expliciter les modèles décisionnels généralement utilisés
d'esquisser les contours du SIAD associé et de suggérer des solutions
d'informatisation
|
Place
de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise. Les procédures de
recrutement, les différentes étapes (tests, CV, entretiens). Droit du
travail. Les conventions collectives. Le contrat de travail et sa gestion.
Formation, appréciation des performances. Gestion des compétences, mobilité
interne, communication de la
DRH. Les échanges d'informations avec les acteurs de
l'environnement social (sécurité sociale, INSEE, DGI, ASSEDIC…).
Sous-système d'information et de décision pour la gestion du personnel.
Choix d'informatisation. Principes de paye. Aperçu sur les progiciels de
paie. ERP et
gestion
des ressources humaines.
|
Parcours préparatoire
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Mathématiques
|
C 106 Analyse et fouille
des données (M1)
4 crédits ECTS
|
Présenter
les concepts et les approches en analyse et fouilles de données
Situer les problèmes pouvant être abordés et préciser les limites
d'utilisation
Illustrer leurs applications à des cas concrets
|
Introduction
Analyse
en Composantes Principales
Analyse
des correspondances
Analyse
des corrrespondances multiples
Classification
automatique – Analyse discriminante
Segmentation
|
Informatique
|
B 109 Analyse numérique
6
crédits ECTS
|
Acquisition
de méthodes numériques de résolution de problèmes mathématiques
|
Rappels
d’algèbre linéaire. Introduction et rappels. Méthodes itératives pour la
résolution d’un système linéaire. Méthodes itératives pour le calcul des valeurs
propres et vecteurs propres. Intégration numérique. Méthodes
d’interpolation et d’approximation. Résolution des équations
différentielles. Résolution des équations aux dérivées partielles.
|
B210 Bases de données
relationnelles
6 crédits ECTS
|
Approfondir
les concepts des bases de données relationnelles
Maîtriser la conception et la mise en œuvre d'une base de données
relationnelle
Découvrir l'architecture et le fonctionnement d'un SGBD relationnel
Découvrir quelques SGBD relationnels
Acquérir une expérience dans l'optimisation des performances
Découvrir et pratiquer les principales fonctions d'administration d'un SGBD
relationnel
|
Le
modèle relationnel. Langages de requêtes. Algèbre relationnelle et calcul relationnel.
SQL. Présentation de SGBD relationnels (ACCESS, ORACLE, MYSQL, …). TP avec
l’un d’eux incorporant la création , la mise à jour et l’interrogation
d’une base de données relationnelle.
Conception et développement d’une BD relationnelle, le modèle
entité-association, la traduction sous forme relationnelle. La
normalisation relationnelle. Contraintes d’intégrité. Accès à un
SGBD à travers un langage hôte. Triggers. Architecture d’un SGBD (à travers
un SGBD du marché), organisation physique. Aspects sur la gestion des
transactions, le maintien de l’intégrité, la concurrence et la reprise.
Performances: indexation, optimisation physique des tables,
optimisation des requêtes SQL. Principales fonctions d’ administration.
|
Parcours préparatoire
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Informatique
|
Facturés
comme un seul module
B 211 Programmation orientée objet JAVA
3 crédits ECTS
|
Appréhender
et mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet
|
Les
grands principes de la programmation à objets. Encapsulation. Construction
et destruction. Composition. Généricité. Héritage, polymorphisme, liaison
dynamique, surcharge d'opérateurs. Méthode virtuelle, classe abstraite. TP
avec JAVA et C++.
|
B 213 Projets de
programmation (contrôle
continu)
3 crédits ECTS
|
Mettre
en œuvre les techniques des modules 211 et 212
|
Mise
en œuvre des techniques de programmation étudiées aux 211 et 212 sur des
cas concrets. Elaboration de composants génériques et réutilisables.
|
B 212 Programmation événementielle et IHM
6 crédits ECTS
|
Maîtriser
la programmation événementielle dans différents contextes (classique, BD,
internet)
Maîtriser la conception et la mise en œuvre d'interfaces homme-machine
|
Introduction
aux interfaces, Le dialogue homme –
machine ; Modélisation du processus humain ; Les objets et concepts
généraux ; La démarche de conception ; Méthodologie et recommandations ;
programmation événementielle.
|
Techniques de
communication
|
B 504 Anglais 1
3 crédits ECTS
|
Maîtriser
l’anglais professionnel
|
Renforcement
et extension du vocabulaire de la vie courante. Renforcement de la
compréhension écrite et orale. Renforcement de l’expression écrite et
orale. Prise de parole au téléphone et en réunion, rédaction d’une lettre
de motivations et d’un CV. Développements de réflexes linguistiques par le
biais d’une communication structurée à partir de supports authentiques et
originaux
|
PROGRAMME MASTER E-Mi@ge 1ère année
MASTER e-mi@ge
1ère
année SEMESTRE 1
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Informatique
|
B 222 Bases de télécommunications
4 crédits ECTS
|
Etre
familier du vocabulaire et des concepts de télécommunication
Reconnaître les différentes fonctionnalités des réseaux en fonction des
modélisations en couches
|
Caractéristiques
d'une voie de transmission de données
Les concepts de rapidité de modulation, de débit binaire, de bruit, de
largeur de bande, de trafic
Signaux et codages
Modélisation et protocoles
Notions sur TCP/IP
|
C 214 Réseaux et protocoles
5
crédits ECTS
|
Comprendre les différents types de
transmission
Appréhender l’organisation physique et logique d’un réseau
Comprendre les différents types de protocoles
Appréhender les éléments de performances et de coûts
|
Type
et caractéristiques des transmissions. Architectures physiques et logiques
des réseaux – Modèle, architecture et technologies des réseaux locaux – La
famille des protocoles TCP/IP – Switching, commutation de paquets, X25,
FrameRelay, ATM, RNIS – Interconnexion de réseaux.
|
C 215 Bases de données avancées (Contrôle Continu)
5
crédits ECTS
|
Appréhender
les évolutions vers l’objet
Appréhender les divers concepts liés aux systèmes distribués
Appréhender les concepts et techniques récents: données
semi-structurées, données multimédia, entrepôts de données et informatique
décisionnelle
|
Evolution de
l’informatique d’entreprise Modèle Objet –Relationnel Infrastructures et
bases de données Standard
OR: SQL
|
MASTER e-mi@ge
1ère
année
SEMESTRE 1
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Informatique
|
C 216 Architectures
client-serveur
4
crédits ECTS
(contrôle
continu)
|
Appréhender
les diverses possibilités des architectures client-serveur pour déployer
une application répartie
Expérimenter certaines de ces solutions
|
Architecture Web –
Bases de données Active Server Page
– La programmation Web avec PHP – Les bases du langage PHP – le système de
gestion de bases de données MySQL – Accès au SGBD MySQL avec PHP
|
Ingénierie
des systèmes d’information
|
Facturés comme un seul module
C 305 Méthodes orientées objet de conception
5
crédits ECTS
C 308 Projet
de conception
(contrôle
continu)
4
crédits ECTS
|
Maîtriser l’analyse et la conception
d’applications par une approche orientée objet
Traiter
complètement en orienté objet l’analyse et la conception d’une application
|
Introduction
L’approche par objets Techniques
de conception par objets Les
systèmes de gestion de bases de données
Projets de
conception orientée objet
|
Gestion des
organisations
|
C 410 Jeu d’entreprise
(contrôle
continu)
4
crédits
|
effectuer
la synthèse des enseignements du pôle organisation et gestion
|
Ce
module est un complément aux modules précédents dans la mesure où il permet
d’illustrer concrètement la prise de décision à différents niveaux.
A travers une simulation d’entreprise, il s’agit de mettre en évidence les
points suivants: Elaboration de stratégies.
Prise de décisions sur des périodes successives (ces décisions peuvent
concerner la production, les coûts, les investissements, la
commercialisation, …).
Illustration des caractéristiques des décisions de gestion
(irréversibilité, décalage temporel des conséquences, dépendances des
décisions).
Analyse des informations de gestion.
|
MASTER e-mi@ge
1ère année
SEMESTRE 1
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Gestion
des
organisations
|
C 409 Gestion financière
et contrôle de gestion
4
crédits
|
Avoir
compris les mécanismes financiers de l’entreprise
Disposer
d’outils de base pour la résolution de certains problèmes comme le choix
d’investissements et leur financement
Savoir
établir un budget et contrôler sa réalisation
|
Les
principes généraux du diagnostic financier – lecture du compte de résultat
– lecture générale du bilan – lecture fonctionnelle du bilan – lecture
financière du bilan – l’analyse par les flux – les outils de diagnostic –
Notions de mathématiques financières – L’investissement, le contrôle de
gestion.
|
MASTER
e-mi@ge 1ère
année
SEMESTRE 2
|
Mathématiques
|
B 105 Programmation
mathématique et optimisation
4 crédits ECTS
|
Présenter
les fondements de la programmation mathématique et de l’optimisation
Illustrer
l’intérêt de ces concepts sur des cas d’application présentés dans les
modules de gestion
|
Programmation
mathématique: Programmation linéaire, programmation dynamique,
programmation non linéaire, programmation en nombres entiers.
Optimisationdes grands systèmes: méthodes de décomposition,
méthodes par séparation et évaluation, heuristiques. Applications:
problèmes d’ordonnancement, de placement, de routage, d’allocation de ressources.
Possibilités de TP de mise en œuvre de certains des algorithmes étudiés
|
C 217 Intelligence
Artificielle
5
crédits ECTS
|
Présenter
les concepts et les techniques de base de l’intelligence artificielle
|
Introduction
: A propos d'intelligence artificielle ; Introduction à la logique
formelle
Logique : La logique des propositions ; Systèmes de preuves en
logique des propositions ; Principes de résolution en logique des
propositions ; La logique des prédicats ; Introduction,
premiers exemples et syntaxe ; Algorithme d'unification ;
Méthode de Herbrand
Prolog : Introduction, premiers exemples et syntaxe ; Sémantique
opérationnelle, unification et sémantique ; L'environnement
GNU-Prolog et quelques prédicats prédéfinis ; Programmation en Prolog, les
exemples de base
Programmation par contrainte : Contraintes et problèmes de satisfaction de
contraintes ; Résolution de CSPs ; Réalisation de solveurs de
contraintes en Prolog ; Programmation logique par contraintes
avec Gnu-Prolog
Ontologie : Notion d'ontologie ; Représentation des ontologies
; Construction des ontologies ; Apport des ontologies pour la
recherche d'informations
Résolution de problèmes : Résolution de problèmes et algorithmes de
recherche ; Représentation et résolution de problèmes en IA
Apprentissage : Les algos génétiques ; Réseaux de neurones ; Les réseaux
multicouches
Systèmes experts : Les systèmes experts ; Les mécanismes
d'exploitation ; Le formalisme particulier ; Architecture d'un
générateur de systèmes experts ; Réflexions et mise en œuvre
des systèmes experts.
|
MASTER e-mi@ge
1ère année
SEMESTRE 2
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Ingénierie
des Systèmes
D’information
|
B 303 Gestion de
projets
4 crédits ECTS
|
S’approprier
les méthodes et techniques de la gestion de projets
|
Phases d’un projet, découpage, planification, estimation des temps et des coûts,
gestion des ressources, animation et pilotage des intervenants, travail d’équipe,
motivation, management non hiérarchique, revues régulières, capitalisation
des connaissances, tableau de bord pour le pilotage, aspects juridiques,
évaluation et gestion des risques, plan d’assurance qualité, aperçu sur les
outils d’aide à la planification et à l’évaluation.
|
B 509 Etudes Recherches
(contrôle continu)
4 crédits ECTS
|
Savoir rechercher et produire un dossier sur un thème
portant sur l'ingénierie de systèmes d'informations
|
Recherche
d'informations bibliographiques et webographiques sur des thèmes relatifs à
l'ingénierie des systèmes d'information.
Confection d'un dossier numérique de synthèse sur ces thèmes.
|
Techniques
de communication
|
C507 Anglais (Contrôle Continu)
Anglais
4 crédits ECTS
|
Maîtriser
l’anglais technique
|
Renforcement et extension du vocabulaire pré-professionnel et professionnel
de base (économie, histoire, culture, environnements professionnels et
commerciaux). Renforcement et extension de la capacité de communication en
langue anglaise orale et écrite, à des fins spécifiques en rapport avec les
objectifs globaux de la formation. Rédaction de «resort reports » à
partir de documents audio-visuels et écrits.
|
PROGRAMME MASTER E-mi@ge 2ème année - (mise à jour 11/02/2008)
Le diplôme postulé peut être obtenu par capitalisation des UE sur 3 années maximum (soit 6
semestres tuteurés et 6 sessions d'examen).
MASTER e-mi@ge
2ème
année
SEMESTRE 1
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Modélisation
|
C 107 Processus stochastiques et simulation
3 crédits ECTS
|
Elaborer
des solutions à des problèmes de gestion de réseau, de gestion de parc, de
gestion de production, avec les outils probabilistes
|
Chaînes de Markov, processus de Poisson, processus de Markov et applications
|
Modélisation
|
D 111 Informatique décisionnelle
3
crédits ECTS
|
Maîtriser
les techniques de gestion des très grands ensembles d’information organisées
en bases de données réparties
|
Les
entrepôts de données, les règles d’association (méthodes a priori, FP
trees), méthodes de classification (arbres de décision, classification
bayesienne), regroupement (méthodes basées sur le positionnement, méthodes
basées sur la densité, méthodes hiérarchiques)
|
Modélisation
|
D 112 Théorie des Jeux
4
crédits ECTS
|
Connaître
l’outil de la théorie des jeux et ses applications à la gestion stratégique
et à la prise de décisions
|
Jeux de hasard, jeux
avec stratégie coopérative et mixte, jeux coopératifs et payements latéraux
|
MASTER e-mi@ge
2ème
année
SEMESTRE 1
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Informatique
|
D 219 Réseaux haut débit et nomadisme
4
crédits ECTS
|
Connaître
les technologies les plus actuelles en matière de réseau pour application
aux systèmes d’information répartis
|
Réseaux à haut
débit, réseaux informatiques sans fil, réseaux cellulaires
|
Informatique
|
D
232 Analyse multidimensionnelle
et datamining (Contrôle Continu)
3
crédits ECTS
|
Maîtriser
les techniques avancées d’extraction des connaissances à partir des
entrepôts de données
|
Méthodes d’analyse
des données multidimensionnelles (OLAP, hypercubes, indexation, …), extraction
d emotifs dans les données, apprentissage numérique à partir des données)
|
Ingénierie des
Systèmes d’Information
|
D 314 Ingénierie des systèmes à base de
services
4
crédits ECTS
|
Acquérir les techniques contemporaines dans le domaine
des services Web et des architectures orientées services
|
SOAP,
WDSL
|
MASTER e-mi@ge 2ème
année
SEMESTRE 1
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Ingénierie des
Systèmes d’Information
|
C 307 Intégration des
logiciels
4
crédits ECTS
(contrôle
continu)
|
Avoir
compris les objectifs et les méthodes d’intégration d’applications
d’entreprise et les méthodes d’utilisation et de mise en place des ERP dans
une entreprise répartie ou dans une entreprise dialoguant avec ses client
ou ses fournisseurs
|
Intégration
et progiciels, ERP, intégration des applications d’entreprise, échange de
données informatisées
|
Ingénierie des
Systèmes d’Information
NON
DISPONIBLE ACTUELLEMENT
|
D 309 Techniques émergentes
en systèmes d’information (ne fait plus partie de l'habilitation)
3
crédits ECTS
|
Présenter
les techniques les plus actuelles en conception de systèmes d’information répartis
|
|
Ingénierie des
Systèmes d’Information
|
D
310
Ingénierie et management des connaissances (Contrôle Continu)
4
crédits ECTS
|
Présenter
l’application des outils de l’intelligence artificielle à la gestion des
connaissances contenues dans les grandes bases de données réparties
|
|
MASTER e-mi@ge
2ème
année
SEMESTRE 2
|
Intitulé du module
|
Objectifs
|
Contenu
|
Gestion des
entreprises et des organisations
|
D 412 Gestion
stratégique d’une organisation
(contrôle
continu)
3
crédits ECTS
|
Elaborer
une méthode de stratégie d’entreprise
|
Définitions et
objectifs de la gestion stratégique
Historique
de la stratégie
Les
concepts de base
|
Communication
|
D 512 Anglais
(Contrôle Continu)
4
crédits ECTS
|
Maîtriser
l’anglais au niveau requis pour un cadre informatique
Préparation
au TOEIC
|
Grammaire, vocabulaire, syntaxe, traductions, compréhension, rédaction
exercices
|
Professionnalisation
|
Facturés
comme un seul module
D 605 Projet de fin d’études
Regroupements:
9 h.
Soutenance:
1 h.
6
crédits ECTS
D 607
Stage
Soutenance:
4 h.
18 crédits ECTS
|
Approfondir
un domaine particulier et synthétiser ses connaissances en effectuant de
façon approfondie une étude de cas
|
Site Web collaboratif, communication écrite et orale, déploiement d’outils
conceptuels sur un travail technique
d’informatique de gestion
|
Effectuer
un stage terminal ou une activité professionnelle de niveau ingénieur de 6
mois en entreprise pour appliquer les connaissances acquises, acquérir les méthodes
de travail et la culture d’entreprise. Déployer les méthodes courantes de
communication.
|
Rapport
d’activité et soutenance de celui-ci
|
Date de mise à jour: 23/10/2011
↑ Retour en haut ↑